FAQ

Spécifications techniques des presses

Quelle est la température maximale que peut atteindre une presse Fontijne Presses ?

La température maximale à laquelle les échantillons peuvent être pressés dépend du modèle, et va de 200° C (LabManual 50) à 300° C (LabManual 300 & LabEcon series).

Veuillez noter que la température maximale sur la série LabEcon peut être augmentée en option jusqu’à 400° C, et même jusqu’à 1000° C sur la série LabPro.

Comment mesurer et contrôler la température et la force ?

Sur la série LabManual, la force doit être réglée au moyen d’une pompe manuelle et est affichée sur un écran LCD dédié. Pour régler la température des plateaux supérieur et inférieur, deux unités de contrôle séparées, chacune ayant ses propres boutons haut/bas et un écran LCD facile à lire, sont présentes sur le panneau avant.

Les séries LabEcon et LabPro sont équipées d’une interface tactile avancée, où la température et la force souhaitées peuvent être réglées. Le logiciel permet également de réaliser des cycles : une série de commandes et d’événements pour régler différentes températures et/ou pressages pendant un certain nombre d’étapes consécutives. Dans tous les cas, il est possible de contrôler à tout moment, sur l’écran tactile, la température et la force de pression actuelles et programmées.

Fontijne Presses utilise-t-elle le même logiciel pour ses différentes presses ?

Oui. Les séries LabEcon et LabPro, pilotées par logiciel, utilisent le même logiciel. Ainsi, les utilisateurs habitués au logiciel actuel de Fontijne Presses peuvent facilement passer d’une presse à l’autre.

Cependant, comme notre logiciel est en constante évolution, le logiciel qui fonctionne sur les anciens appareils Fontijne Presses peut différer de celui qui fonctionne sur les appareils plus récents.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations détaillées à ce sujet.

Les données peuvent-elles être enregistrées et exportées ?

Sur les séries LabEcon et LabPro, les données de chaque cycle de pressage sont enregistrées et sauvegardées. Ces données peuvent facilement être exportées au format .txt via une interface USB pour un traitement ultérieur sur un dispositif externe.

Les équipements de Fontijne Presses permettent-ils des cycles de pressage automatisés à plusieurs étapes ?

Oui. Les séries LabEcon et LabPro de Fontijne Presses permettent à l’utilisateur de composer et de stocker différents cycles. Ces cycles décrivent toutes les actions consécutives – y compris les cycles de pressage multi-étapes – que la presse doit effectuer. Si nécessaire, chaque étape peut avoir des réglages de température et de pression différents et peut avoir des durées différentes. Les cycles peuvent être sauvegardés et peuvent être facilement réutilisés ultérieurement par simple pression d’un bouton.

La série LabManual n’offre pas cette fonctionnalité, car ces appareils sont à commande manuelle.

Est-il possible d'utiliser un appareil Fontijne Presses pour chauffer un échantillon sans y appliquer de pression ?

Oui, c’est possible. Le logiciel des séries LabEcon et LabPro permet de (pré)chauffer l’échantillon sans exercer de pression sur celui-ci. Pour ce faire, les deux plateaux chauffés sont positionnés à proximité l’un de l’autre.

Est-il possible d'insérer un thermocouple dans le moule ?

Oui, il est possible d’insérer un thermocouple soit dans l’échantillon, soit dans le moule. Sur les presses qui utilisent notre logiciel Programmable ou ProView, la température mesurée par le thermocouple peut être lue sur l’écran tactile de la presse. En plus, cette information peut également être intégrée dans une commande « Attendre que la température de l’utilisateur = X° C ».

Est-il possible de fixer un moule sur les plateaux chauffants ?

Il existe plusieurs façons de fixer le moule sur les plateaux chauffants. La solution la plus courante consiste à percer des trous dans les plateaux et à visser le moule. Veuillez prendre contact avec l’équipe de Fontijne Presses pour déterminer la meilleure position des trous de vis afin d’éviter toute interférence avec les éléments chauffants intégrés, les thermocouples et les canaux de refroidissement. Un mécanisme de guidage avec des profilés en L installés sur le côté du plateau, ou un système avec des pinces ou des rainures en T sont d’autres possibilités.

Veuillez nous contacter pour discuter des possibilités.

Fontijne Presses propose-t-elle des presses sous vide ?

Oui. La série LabPro de Fontijne Presses peut être équipée en option d’un système de vide (30 – 40 mbar). Dans ce cas, la cage de sécurité de la presse est dotée d’un cadre spécial et de portes de sécurité pour résister aux conditions de vide. Le système de vide – y compris une pompe à vide – est intégré dans la table de support de la presse. En plus, la chambre à vide peut être équipée d’un raccord pour injecter des gaz. De cette façon, les tests peuvent être réalisés – même à des températures élevées allant jusqu’à 700°C – sans oxygène et/ou avec d’autres gaz tels que l’azote ou l’argon.

Sécurité et conformité aux normes

Quels appareils de Fontijne Presses sont conformes à la norme ASTM D3182 ?

ASTM D3182 est la norme pour le caoutchouc – matériaux, équipements et procédures pour le mélange de composés standards et la préparation de feuilles vulcanisées -, telle que définie par ASTM International. Cette norme décrit, entre autres, l’équipement de vulcanisation requis. Selon la norme, la presse doit être capable d’exercer une pression non inférieure à 3,5 MPa (N/mm²), tandis que la déviation maximale de température sur la surface du moule ne doit pas dépasser 0,5°C à 150°C.

La presse LabEcon 600 peut atteindre une pression spécifique du plateau de 3,75 MPa (N/mm²) à pleine charge. Notre LabEcon 1000 peut même atteindre jusqu’à 4 MPa (N/mm²) à pleine charge. En fait, même avec notre plus petite presse, la LabManual 50, une pression de 3,75 MPa (N/mm²) peut être atteinte sur une surface spécifique de 120 x 120 mm. En pratique, la pression spécifique du plateau dépend également de la taille de l’échantillon ou du moule.

Il est important de garder à l’esprit que le matériau et la géométrie du moule utilisés ont une influence significative sur la distribution de la température. L’écart maximal requis de 0,5°C peut être atteint avec différentes méthodes de chauffe, avec différents types de matériaux de plateau et avec différentes configurations. Veuillez contacter Fontijne Presses pour en discuter en détail.

Quels sont les appareils de Fontijne Presses qui sont conformes à la norme ASTM D4703 ?

ASTM D4703 est la norme pour le moulage par compression de matériaux thermoplastiques en éprouvettes, plaques ou feuilles, comme défini par ASTM International.

Cette norme couvre le moulage par compression de granulés thermoplastiques pour la préparation d’éprouvettes. La norme ASTM D4703 exige que la presse utilisée à cet effet ait une force de serrage capable d’appliquer une pression d’au moins 10 MPa (N/mm²). En plus, les plateaux doivent pouvoir être chauffés à au moins 240°C et être refroidis à une vitesse compatible avec les différentes méthodes de refroidissement. La méthode de refroidissement appropriée est normalement indiquée dans la spécification du matériau concerné. Par exemple : une vitesse de refroidissement moyenne de 15 +/- 2° C/min.

Nos presses peuvent atteindre 10 MPa (N/mm²), par exemple avec une force de 300 kN sur une surface de 200 x 150 mm. Sur demande, nous pouvons programmer la vitesse de refroidissement requise avec notre logiciel Porgrammable ou ProView.

Le matériau et la géométrie du moule utilisé jouent un rôle important afin d’atteindre la température de moulage indiquée dans la spécification du matériau concerné et les rampes de refroidissement requises.

Peut-on contrôler la vitesse de la phase de fermeture finale ?

Dans certains cas, il est important d’augmenter progressivement la pression sur un échantillon. Pour y parvenir, la vitesse de la phase de fermeture finale des plateaux doit être soigneusement contrôlée. Notre logiciel ProView comprend un contrôleur de fréquence qui permet un contrôle en douceur lorsque la position presque fermée (la position où la presse passe automatiquement de la vitesse de fermeture à la vitesse de pressage) a été atteinte. De cette façon, la vitesse de pressage peut être réglée, par exemple, à moins de 1mm/sec.

Livraison et installation

Quel est le délai de livraison moyen d'un appareil Fontijne Presses ?

Le délai de livraison d’un appareil Fontijne Presses dépend de la série de presses. En général, nos presses LabManual et LabEcon ont un délai de livraison plus court (2 à 8 semaines) que nos presses LabPro (16 semaines et plus). Cela s’explique par le fait que toutes les presses LabPro sont construites sur commande.

Lorsque vous demandez un devis, n’hésitez pas à nous demander le délai de livraison de votre presse.

Comment se déroule la procédure d'installation d'une presse à plateaux chauffants ? Doit-elle être effectuée par un installateur spécialisé ?

Comme nos presses de laboratoire sont faciles à installer, vous n’avez pas besoin d’un installateur spécialisé pour faire le travail. Branchez la fiche dans la prise et – si votre presse est équipée d’un système de refroidissement par eau – occupez-vous des raccordements d’eau et d’air comprimé.

Vous n’avez pas besoin de connaissances spécialisées, mais il est évident que tous les raccordements doivent être effectués par des personnes qualifiées. En plus, nos manuels contiennent les informations nécessaires sur la façon d’installer la presse et d’organiser les connexions.

Service & Support

Comment est organisé le service après-vente de Fontijne Presses ?

Notre service après-vente commence dès que la presse hydraulique à plateaux chauffants de laboratoire quitte notre usine. Vous avez des questions sur les raccordements ou sur l’installation de la presse ? Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel ou sur le fonctionnement de la presse ? Vous souhaitez recevoir une offre pour la maintenance préventive et l’étalonnage ? Vous voulez échanger un filtre hydraulique ou un relais ? Envoyez-nous un courriel à service@fontijnepresses.com pour entrer en contact avec notre service après-vente. Soit vous serez assisté par l’un de nos ingénieurs de service, soit vous serez contacté par votre distributeur ou partenaire de service local.

Quelles sont les possibilités de formation offertes par Fontijne Presses ?

Dans nos locaux à Delft, nous proposons des sessions de formation intensive sur le fonctionnement des presses et sur l’utilisation de nos logiciels. L’un de nos ingénieurs peut également venir former votre équipe sur place. Des sessions de formation en ligne peuvent également être organisées.

Quelles pièces détachées et consommables sont nécessaires pour maintenir ma presse Fontijne Presses en bon état ?

Nous recommandons de changer l’huile hydraulique et le filtre à huile tous les 12 à 24 mois, car l’huile hydraulique vieillit et la qualité des additifs diminue avec le temps.

Nous disposons également de listes de pièces de rechange recommandées pour toutes nos presses. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Pouvons-nous visiter l'usine de Fontijne Presses et effectuer des tests avec nos produits et moules sur vos presses de démonstration ?

Oui, vous pouvez le faire. Veuillez nous contacter pour discuter des détails. Vous pouvez également nous envoyer des échantillons accompagnés d’une description du processus à réaliser et des conditions de test.

Contact Us

FAQ

Technical specifications of the presses

What is the maximum temperature a Fontijne Presses device can reach?

The maximum achievable temperature at which samples can be pressed depends on the model, and ranges from 200° C (LabManual 50) to 300° C (LabManual 300 & LabEcon series).

Please note that the maximum temperature on the LabEcon series can optionally be increased up to 400° C, and even to 1000° C on the LabPro series.

How to measure and control temperature and closing force?

On the LabManual series, the closing force has to be set by means of a handpump and is displayed on a dedicated lcd-screen. To set the temperature of the upper and lower platens, two separated control units, each having their own up/down buttons and an easy to read lcd-screen, are present on the front panel.

The LabEcon and LabPro series are equipped with an advanced touchscreen interface, where the desired temperature and closing force can be set. The software also allows to make recipes: a series of commands and events to set different temperatures and/or pressing forces during a number of consecutive stages. In any case, the current and set temperature and pressure force settings can be monitored at all times on the touchscreen.

Does Fontijne Presses use the same software for its different presses?

Yes. The software driven LabEcon and LabPro series rely on the same software. This way, users who are accustomed to the current Fontijne Presses software can easily switch from one press to another. 

However, as our software is constantly evolving, the software that runs on older Fontijne Presses appliances might differ from the software that runs on newer appliances.

Please contact us if you want detailed information on this subject.

Can data be logged and exported?

On the LabEcon and the LabPro series, the data of each press cycle is recorded and saved. This data can easily be exported in .txt format through a USB-interface for further processing on an external device.

Does Fontijne Presses equipment enable automated multi-stage press cycles?

Yes. Fontijne Presses’ LabEcon and LabPro series allow the user to compose and store different recipes. These recipes describe all of the consecutive actions – including multi-stage press cycles – which the press has to perform. If needed, each stage can have different temperature and pressure settings and can have different durations. Recipes can be saved and can easily be reused later at the touch of a button.

The LabManual series do not offer this functionality, as these devices are manually operated.

Is it possible to use a Fontijne Presses device to heat a sample without applying pressure to it?

Yes, it is. The software on the LabEcon and LabPro series allows to (pre)heat the sample without applying any pressure to it. To this end, the two heated platens are positioned close to each other.

Is it possible to insert a thermocouple in the mould?

Yes, it is possible to insert a thermocouple in either the sample or the mould. On the presses that use our Programmable or ProView software, the temperature as measured by the thermocouple can be read on the touchscreen of the press. Furthermore, this information can also be integrated in a ‘Wait until user temperature = Y° C’ command.

Is it possible to fix a mould to the heating platens?

There are several ways to fix the mould to the heating platens. The most common solution is to drill some holes in the platens and to screw the mould. Please get in touch with the team of Fontijne Presses to determine the best suitable position of the screw holes in order to avoid interference with the integrated heating elements, thermocouples and cooling channels. A guiding mechanism with L-profiles installed on the side of the platen, or a system with clamps or T-slots are further possibilities.

Please contact us to discuss the possibilities.

Does Fontijne Presses offer vacuum presses?

Yes. Fontijne Presses’ LabPro series can optionally be equipped with a vacuum system (30 – 40 mbar). In that case, the safety cage of the press is provided with a special frame and safety doors to withstand vacuum conditions. The vacuum system – including a vacuum pump – is integrated in the support table of the press. Additionally, the vacuum chamber can be equipped with a connection to inject gases. This way tests can be performed – even at high temperatures up to 700°C – without oxygen and/or with other gases such as nitrogen or argon.

Safety & Norm compliances

Which Fontijne Presses devices are compliant with ASTM D3182?

ASTM D3182 is the standard practice for rubber – materials, equipment and procedures for mixing standard compounds and preparing vulcanized sheets –, as defined by ASTM International. 

This standard describes, amongst others, the required vulcanization equipment. According to the standard, the press shall be capable of exerting a pressure of no less than 3,5 MPa (N/mm²), while the maximum temperature deviation over the mould area shall not exceed 0,5°C at 150°C. 

The LabEcon 600 press can reach a specific platen pressure of 3,75 MPa (N/mm²) with full load. Our LabEcon 1000 can even reach up to 4 MPa (N/mm²) with full load. In fact, also with our smallest press, the LabManual 50, a pressure of 3,75 MPa (N/mm²) can be reached on a specific surface of 120 x 120 mm. In practice, the specific platen pressure also depends on the sample or mould size.

It’s important to keep in mind that the material and geometry of the used mould have a significant influence on the temperature distribution. The required maximum deviation of 0,5°C can be reached with different ways of heating, with different kinds of platen materials, and with different set ups. Please contact Fontijne Presses to discuss thoroughly.

Which Fontijne Presses devices are compliant with ASTM D4703?

ASTM D4703 is the standard practice for compression moulding thermoplastic materials into test specimens, plaques or sheets, as defined by ASTM International.

This standard practice covers the compression moulding of thermoplastic granules for the preparation of test specimens. ASTM D4703 requires that the press used for this shall have a clamping force capable of applying a pressure of at least 10 MPa (N/mm²). Furthermore, the platens shall be capable of being heated to at least 240°C and being cooled at a rate consistent with different cooling methods. The appropriate cooling method is normally given in the relevant material specification. For instance: an average cooling rate of 15 +/- 2° C/min.

Our presses can reach 10 MPa (N/mm²) e.g. with a closing force of 300 kN on a surface of 200 x 150mm. On request, we can program the required cooling rate with our Programmable of ProView software.

The material and geometry of the used mould play a significant role in order to reach the moulding temperature indicated in the relevant material specification and the required cooling ramps.

Can the speed of the final closing phase be controlled?

In some cases, it is important to gradually increase the pressure on a sample. To achieve this, the speed during the final closing phase of the platens needs to be carefully controlled. Our ProView control includes a frequency controller that enables a smooth control when the nearly closed position (the position where the press switches automatically from closing speed to pressing speed) has been reached. This way, the pressing speed can be e.g. set at less than 1mm/sec.

Delivery & Installation

What is the average delivery time for a Fontijne Presses device?

The delivery time of a Fontijne Presses instrument depends on the press series. Typically, our LabManual and LabEcon presses have a shorter delivery time (2 to 8 weeks) than our LabPro presses (16 weeks and up). This is because all LabPro presses are built to order.  

When requesting a quote, feel free to ask us the delivery time for your press.

How does the installation procedure of a platen press work? Should this be carried out by a specialised installer?

As our lab presses are easy to install, you do not need a specialised installer to have the job done. Plug the plug into the socket and – in case your press is equipped with water cooling – take care of the water and compressed air connections.

You don’t need any specialised knowledge, but obviously all connections should be made by qualified persons. Furthermore, our manuals contain the required information on how to install the press and organise the connections.

Service & Support

How is Fontijne Presses’ after sales service organised?

Our after sales service starts as soon as the hydraulic laboratory platens press leaves our factory. Do you have questions about the connections or about the installation of the press? Would you like to know more about the software or on how to operate the press? Are you interested in receiving an offer for preventive maintenance and calibration? Do you want to exchange a hydraulic filter or a relay? Drop us an email on service@fontijnepresses.com to get in touch with our after sales department. Either you will be supported by one of our service engineers, or you will be contacted by your local distributor or service partner.

What training options does Fontijne Presses offer?

At our premises in Delft, we offer intensive training sessions on how to operate the presses and on how to work with our software. Alternatively, one of our engineers can come by to train your team on site. Online training sessions can be organised as well.

Which spares and consumables are needed to keep my Fontijne Presses in good shape?

We recommend changing the hydraulic oil and the oil filter every 12 – 24 months, since hydraulic oil ages and the quality of the additives diminishes over time. 

We also have recommended spare part lists available of all of our presses. Please contact us for more information.

Can we visit the Fontijne Presses factory and carry out some tests with our products and moulds on your demo presses?

Yes, you can. Please contact us to discuss details. Alternatively, you can also send us some samples along with a description of the process to be performed and the test conditions.