Applications

Les presses hydrauliques de laboratoire de Fontijne Presses sont utilisées avec succès dans de nombreux secteurs et applications différents. Actuellement, plus de 2 000 de nos presses à plateaux chauffants de laboratoire de Fontijne Presses sont utilisées quotidiennement à des fins de contrôle de la qualité et dans les départements de R&D des usines, laboratoires et universités du monde entier.

Nos presses sont souvent utilisées pour préparer des échantillons pour différents types de tests de laboratoire. En effet, de nombreux équipements de laboratoire ne peuvent fournir des résultats fiables qu’à condition que les échantillons soient d’abord correctement pressés.

Quelles sont les applications pour lesquelles nous pouvons vous aider ?

Caoutchouc

Pour examiner la qualité du caoutchouc par exemple, un échantillon est prélevé dans le lot de production et pressé dans une matrice. Ensuite, l’échantillon est vulcanisé (par exemple selon la norme ASTM D 3182), après quoi, il est prêt à être utilisé pour des tests d’élongation, ou pour tester la densité, la viscosité Mooney, la teneur en cendres, la teneur en brome et en chlore.

Polymers
Polymères

Les presses de Fontijne Presses sont largement utilisées pour la préparation d’échantillons de polymères, tels que PE, PP, PS, ABS et bien d’autres. Afin de déterminer avec précision les propriétés physiques des polymères, il est nécessaire de presser des échantillons dans des conditions contrôlées avec précision (suivant les normes internationales). De cette façon, des propriétés telles que la résistance à la traction, la flexion et l’impact peuvent être testées. En outre, des échantillons de polymères moulés par compression sont également utilisés pour les tests de couleur, les tests de résistance aux intempéries et l’analyse XRF.

Composites

Nos presses permettent une recherche révolutionnaire et à la pointe de l’industrie sur les matériaux composites. Elles aident votre recherche à développer une technologie de fabrication rentable pour les structures composites légères, telles qu’elles sont utilisées dans l’industrie aérospatiale (structures d’avions sans pilote) et automobile (carrosseries de voitures de sport).

 Autres applications

Outre le contrôle qualité et le soutien à la R&D dans les industries du caoutchouc, des polymères et des composites, les presses de Fontijne Presses sont également largement utilisées pour préparer des échantillons de bois, de contreplaqué, de textiles, de céramiques, de laminage (cartes de crédit, cartes d’identité), de silicones, de résines thermoplastiques, …

De plus, Fontijne Presses est un nom familier dans les universités où les presses sont utilisées à des fins d’enseignement et de recherche.

Contact Us

Applications

Fontijne presses are used successfully in many different sectors and applications. Currently, more than 2.000 Fontijne laboratory platen presses are being used daily for quality control purposes and in R&D departments in factories, labs and universities around the world.

Our presses are often used to prepare samples for different kinds of lab tests. This is because many lab testing equipment can only provide reliable results on the condition that the samples are properly pressed first.

Which applications can we help you with?

Rubber

To examine the quality of rubber for example, a sample is taken from the production batch and pressed into a die. Next, the sample will be vulcanised (e.g. according to the ASTM D 3182 norm), after which it is ready to be used for elongation tests, or to test density, Mooney viscosity, ash content, bromine and chlorine content.

Polymers
Polymers

Fontijne presses are widely used for the preparation of polymer samples, such as PE, PP, PS, ABS and many more. In order to precisely determine the physical properties of polymers, samples that are pressed under accurately controlled conditions (following international standards) are needed. This way, properties like tensile strength, flexure and impact can be tested. Furthermore, compression moulded polymer samples are also used for colour testing, weathering and XRF analysis.

Composites

Our presses enable ground-breaking and industry leading research into composite materials. They assist your investigation to develop cost effective manufacturing technology for lightweight composite structures, as used in aerospace (unmanned aircraft structures) and automotive (sports car bodies) industries.

Other applications

Apart from quality control and R&D support in the rubber, polymer and composite industries, Fontijne presses are also widely used to prepare samples in wood, plywood, textiles, ceramics, laminating (credit cards, ID cards), silicones, thermoplastic resins, … Furthermore, Fontijne is a familiar name in universities where the presses are used for educational and research purposes.